
Visite de la société IMA ERCA le jeudi 7/11/2024

Article rédigé par les étudiants de BTS Comptabilité Gestion.
IMA ERCA, une SAS créée le 14/09/1973, spécialisée dans la conception de machines d’emballages et de conditionnement agroalimentaire (packaging) qui sont exportées à l’international (85% du chiffre d’affaires) en Afrique du Nord, en Europe, en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique du Nord et Centrale. Les plus grandes sociétés clientes d’ERCA sont Lactalis (1er laitier au monde), Nestlé et Danone. ERCA appartient au groupe italien IMA coté en bourse (qui détient via une holding allemande 75% du capital) et à Thomas Becker, elle est composée de 3 directeurs (Thomas Becker, Ollivier Pierre Christian Chevreteau et Laurent Caminati) et emploie 80 salariés en CDI sur le site de Falaise dont certains sont en télétravail.
Le chiffre d’affaires s’élève à 36 millions d’euros en
2021. Pour construire une machine, le coût de revient
varie entre 1 000 000 et 2 000 000 d’euros pour les plus
grandes avec une marge bénéficiaire entre 150 000 € et
500 000 €.
Lorsque ERCA effectue un test de la machine avant
son expédition afin de s’assurer que tout est conforme,
le client présent lors de ce test doit signer une FAT suite
à quoi la machine est démontée puis livrée au client. À
l’arrivée, lorsque la remise en route est conforme, le
client signe une SAT.
L’entreprise utilise depuis peu la méthode d’avancement afin de répartir le CA et le résultat en fonction du taux d’avancement de la production à la fin de chaque exercice comptable (principe de séparation des exercices) notamment pour des raisons opérationnelles. Ce changement de méthode s’est fait après consultation et validation par le commissaire aux comptes de la société.
Tous les services de l’entreprise utilisent un PGI du nom de SAP.

Il existe 7 services au sein de l’entreprise :
commercial ;
technique ;
production (voir photo visite de l’atelier ci-contre) ;
services ;
recherche et développement ;
administratif ;
DRH.
Après cette présentation de la société en salle de réunion, nous avons débuté la visite en passant par le service comptabilité (6 salariés, dont deux alternantes en Mastère) et le service achats (5 salariés) avant de nous diriger vers la zone de production.
Sur la droite se trouvent les flux d’entrée, qui accueillent l’arrivée des matières premières, des pièces usinées et autres éléments entrants dans l’entreprise. Les matières premières/pièces usinées y sont déballées, stockées et, pour certaines, inspectées par le service qualité (en fonction du fournisseur). Au centre, une allée permet de circuler facilement entre les différentes zones. En face, la troisième section est dédiée aux différents ateliers : usinage, découpe de matériaux, soudure et assemblage, où les machines prennent forme progressivement. Après le stockage, nous avons observé trois machines en cours d’assemblage, dont l’une avait déjà subi des tests FAT. À l’extrémité du hangar se trouvent les flux sortants, avec les quais de chargement pour l’expédition.
La visite s’est ensuite poursuivie par le bureau d’études, puis nous avons terminé en passant par le service des ressources humaines, qui comprend deux salariés, dont une alternante en bachelor, avant de revenir dans la salle de réunion pour une présentation détaillée des services administratifs.

Tous les services sont reliés entre eux (en particulier le service administratif qui doit être connecté à tous les autres services pour collecter les informations).
Le groupe IMA utilise dans le service comptabilité un PCG italien, ce qui implique une adaptation aux comptes lors du passage au PCG français. Nous avons pu échanger ensuite avec le directeur CAMINATI et la cheffe comptable, qui nous ont présenté l’entreprise et expliqué les métiers que l’on pourrait faire une formation en bts comptabilité et gestion.
Groupe 2 btscg